27.1.11

Italie/ Novecento. Milano R.Ginori/Raveno SCi ( societa ceramica italiana)
SCI Lavenia/Laveno /Guido Andlovitz, Antonia Campi.
Societa Ceramica Richard Ginori/Gio Ponti/Giovanni Gariboldi
Crée à Laveno (Varese/Italie) en 1856 par Severino Revelli  la " S.C.I." (societa ceramica italiana) de Raveno débute son activité en produisant des carrelages et de la vaisselle fine d'imitation anglaise.
En 1883 la SCI obtient ses premiers succès dans de nombreuses expositions nationales.
En 1895 Luciano Scotti  donne a la SCI  une stature incontestée.
A la même période Giorgio Spertini  crée d' élégantes pièces art nouveau ( liberty ) qui installent définitivement la réputation de la SCI.
Des créateurs tels Silvio et Piero de Ambrosis, Felice Palucco, ou Marco et Luigi Raggiori contribuent à la renommée de la marque, mais c'est grâce à l arrivée de Guido Andlovitz  en 1923 que la SCI devient incontournable.
Pendant quarante années G.Andlovitz  va développer la production de série tout en maintenant cette production à un excellent  niveau de qualité.
De 1936 à 1940 Angello Biancini, directeur artistique de la SCI  fera appel à des createurs multiples, Ada Corsi, Sirio Tofanari, Gigi Regnati, Michele Saponaro.
De 1940 jusque à la fin des années 1950 Guido Andlovitz reprend la direction artistique.
Fin 1940 Antonia Campi arrive à la SCI. G Andlovitz la charge  de créer la serie 
" Fantasia" et pour cela crée un nouveau "departement ", l' Ufficio Artistico.
De 1949 à 1970 Antonia Campi crée plus de trois cents modeles, qui sont encore aujourd hui les fleurons de la marque.
Antonia Campi devient alors la directrice artistique de la SCI.
En 1965 la "SCI" de Laveno fusionne avec La manufacture " Richard-Ginori".

Guido Andlovitz

Né à Trieste en 1900. Diplomé de La Reale Academia di Bella Arte de Brera, et  Politecnico di Milano en Architecture.
En 1923 il est consultant artistique de la SCI ( societa ceramica italiana) à Laveno, et  devient quelques années après en 1927 le directeur de la production, avec Piero de Ambrosis et le directeur technique Antonio De Ambroggi.
Avec une production tournée successivement vers les modèles Français, Allemands et Viennois, G. Andlovitz met en pratique les idées  de Gio Ponti, associant formes et décors interchangeables, conjugant le design de haut niveau et la production de série.
Entre 1926 et 1929, pour les formes et décors, il s 'inspire de la tradition "lombarde" du XVIIe siecle, et de la production de la manufacture milanaise de Felici Clerici, tout en les réinterprétant avec une grande fantaisie et originalité.
Des années 1920 jusque aux années 1940, il créera pour la SCI une production de grande innovation stylistique et de notoire pureté formelle et est considéré incontestablement comme un des grands créateurs de la céramique du XXe siècle.
 A la fin des années cinquante il quitte la SCI.
Il décède a Grado dans la province de Gorizia, région Friuli-Venezia (italia) en 1971.

Antonia Campi
Née en 1921à Sondrio /Lombardie Italie.
Fait  ses études a l'Academia de Brera et obtient en 1947 le diplôme  de sculpteur. C"est aussi en 1947 qu'elle occupera son premier emploi à Laveno (Varese/Italia) ou elle commença a travailler comme ouvrière a la Societe Ceramica Italiana (lavenia), manufacture déjà très connue grâce a G.Andlovitz, qui lui donnera l"occasion de montrer son talent  en créant des pièces d une grande originalité et fantaisie, pièces de grande série ou série limitée ou pièces uniques.
En  1962  A.Campi  lui succédera a la tête de la SCI et  deviendra directrice et  directrice artistique.
En 1971 lors de la fusion de la SCI de Laveno avec Richard-Ginori qui deviendra par la suite Pozzi-Ginori, A.Campi dirigera le Centro Artistico et le Design de ces manufactures.
Le parcours de A.Campi, sera toujours structuré par une forte originalité et indépendance artistique, qu'elle saura garder même lorsque a Milan elle aura en charge de suivre l'entière production de Pozzi-Ginori, du service de thé ou café à la robinetterie et sanitaires.
En 1978 elle quittera ses fonctions pour se consacrer a des recherches personnelles, et explorer d'autres secteurs.
Sociéta Ceramica Richard Ginori. La manufacture de céramique Richard Ginori, débute en 1896 avec l acquisition de la manufacture de Doccia, fondée par Carlo Ginori en 1737, par la Société Céramique Richard propriété de Giulio Richard. Sous la direction de Luiggi Tazzini, la première production s'inspire du style Art Nouveau nord Européen, avec des influences "sécessionnistes" en provenance d'Autriche et Allemagne. Mais c'est seulement en 1923 avec l arrivée de Gio Ponti , inventeur du Neoclassicisme italien, a la direction artistique, que la production de Richard Ginori obtient un excellent succès commercial.Gio Ponti s entoure de collaborateurs de renom, notamment Giovanni Gariboldi quil formera. De 1925 a 1939 la manufacture va de succes en succes,avec une production raffinée et de grande créativité
La collaboration de Gio Ponti prend fin en 1938.
Dans les années quarante Rchard Ginori crée un nouvel établissement a Sesto Fiorentino, inauguré en 1950.
Dans les années soixante la direction artistique incombe a Gino Campana, en 1970 au designer Sergio Asti, en 1965 Richard Ginori fusionne avec la S C I de Laveno.
Gio Ponti. L'architecte et designer italien Gio Ponti (1891 - 1979) met son talent de dessinateur au service de la manufacture de richard Ginori, à Docia de 1923 à 1930, comme directeur artistique dont il renouvelle toute la production. Il adapte l'ensemble des créations de l'entreprise à la production en série et conçoit des pièces privilégiant un décor élégant et raffiné en s'inspirant des décors du patrimoine de l'Italie: des villas Palladiennes, de l'Antiquité romaine, de la Renaissance et de la période néoclassique de la fin du XVIIIe et début du XIXe siècle.Il créé des objets en porcelaine et en céramique en apportant un regard neuf et contemporain sur les objets du quotidien qui vont enrichir les productions industrielles. Chaque vase, assiette, tasse, amphore devient un élément original et unique,les choix chromatiques expriment les intentions de l'artiste de créer de nouvelles formes poétiques .Ces nouvelles céramiques créés par Gio Ponti pour la manufacture de Richard Ginori seront couronnées d'un grand prix à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925. Connu pour l'étendue de son travail, dans l'architecture, le design industriel et graphique, l'enseignement et l'édition, Gio Ponti a été l'un des personnages les plus importants et influents du monde du design du XXe siècle. Il a mené une carrière unique, participant de manière active au renouveau du design d’après-guerre

Giovanni Gariboldi
Giovanni Battista Gariboldi (1908/1971) est lié a la Societa Ceramica Richard Ginori pour laquelle il commença a travailler en 1926, société qui a relancé les Arts Décoratifs céramiques et Industriels en Italie.
Juste après ses débuts en très étroite association avec Gio Ponti, alors directeur artistique et directeur de la création au sein de Richard Ginori, G Gariboldi a obtenu le succès et la reconnaissance avec la médaille d'or au salon International de Paris en 1937.
En 1946 , il devient directeur artistique de Richard Ginori et en 1954 obtint le Compasso d'Oro, pour son service de table"in colonna".
En 1967 il gagna la médaille d'or a la 25 eme International Ceramic Art Compétition de Faenza