3.1.15




Michele De Lucchi 



Michele De Lucchi Etudia à Padoue puis à l’université de Florence sous la direction d'Adolfo Natalini. Il y fut diplômé en 1975.
En 1973, il fonda le groupe de design et d’architecture Cavart qui promut le Design radical. En 1978, il travailla dans le studio de design de Kartell à Milan. Il y rencontra Ettore Sottsass et participa à la première exposition Memphis.
Il conçut en 1979 un grand nombre de prototypes post-modernistes pour un usage domestique. Ils ne furent pas mis en production mais eurent un impact par la radicalité des formes.

Michele De Lucchi et Sibylle Kicherer foundent  Produzione Privata en 1990 



LE VASE


C'est l'histoire du tout premier produit qui fut la source d'inspiration pour la création de la société  aujourd'hui connue sous le nom de "Produzione Privata". 
C'est avec l'histoire du "Vaso Bianco" qui  débuta un long voyage entre conception,  expérimentation et instaura un dialogue constant entre  les artisans italiens pour créer des œuvres d'art uniques.

Tout a commencé avec la passion de Michele De Lucchi pour la céramique qui est née lorsqu'il faisait partie du groupe Memphis. 
«Memphis», fut le mouvement de design radical italien crée par Ettore Sottsass et un groupe de jeunes designers dans les années 80 et qui a été  l'avant-garde de l'ère postmoderne.

Depuis 1987, Michèle a commencé à dessiner des objets en céramique, blancs avec des décorations noires.
 Cela faisait partie de ses concepts pour  Memphis et de ses recherches  relatives aux contrastes obtenus par la dichotomie de couleurs. Les décorations  étaient partie prenante dans l'étude approfondie des modèles des formes et des couleurs diamétralement opposées.
 Cette étude fut adaptatée a divers produits dans divers domaines 
- collections de lignes de vêtements, de bijoux, décoration de papier et plus particulièrement appliquée a des vases en céramique.

 .


Michele a commencé à dessiner des vases vers la fin de la période Memphis.
Quand Ettore Sottsass mit fin au  groupe Memphis Michele submergé par ses contrats avec les Entreprises commerciales, face a la logique de marché, ses contraintes et exigences se trouve frustré ne pouvant pas tout a fait exprimer sa créativité et ses recherches sans visées  commerciales.
  Sans demandes officielles, sans être missionné  par des marques ou groupes sans  acheteurs potentiels, obstinément il décide de suivre sa passion pour ce  matériau spécial qui est la  céramique. Il  commence alors  à concevoir et produire des vases pour lui même .
                     
                           
Ce vase représente le début d'une nouvelle ère de conception pour Michele après  Memphis.
 Ce nouveau départ lui donne l'opportunité d' abandonner toutes les caractéristiques essentielles qui "définissaient"  un produit Memphis.
 Un produit Memphis a des formes provocantes, des couleurs vives et frappantes et affiche un état d'esprit "en rupture" avec les codes traditionnels.
 Le Vaso Bianco est complètement blanc, ses formes sont douces,  courbes,  et pourtant il nous rappelle encore  Memphis sans aucune de ses caractéristiques.
 Pour Michele ce vase abandonne le  décorum et initialise une réflexion sur les formes, sur la matière et sa spécificité




Memphis "recupéré" par l'industrie et le marché,  devenu trop populaire auprès des masses n'avait plus "sa raison d'être". Memphis s'arrêta.
  Avec Produzione Privata  s'opère un retour  aux racines essentielles.
 C' était une une opportunité  parfaite pour Michele de répudier les contraintes et exigences commerciales  la conformité aux désirs des masses et les pièges des grandes productions, pour devenir un artisan solitaire.
 L'humilité de l' artisan lui permettait d' d'expérimenter de créer  sans limitation créative.

«Même aujourd'hui, je voudrais encore faire des vases en céramique blanche et je ne peux penser à faire quelque chose de différent. Ce est une couleur, ce ne est pas blanc, c' est un matériau spécifique et magnifique qui peut varier complètement selon l'argile utilisée , selon la cuisson...  la cuisson et tant d'autres paramètres……   » (Michele De Lucchi)


Ces prototypes ( emblématiques du "design Memphis" ) crées par par Michele De Lucchi pour la marque italienne Girmi en 1979. Leurs couleurs pastel et formes ludiques ont été imaginés par Lucchi pour "apparaître" comme des personnages animés dans la maison.
 Comme beaucoup d'objets postmodernistes, ces objets sont restés des prototypes et n'ont jamais été fabriqués.
Ils on été exposés lors de l'exposition "La casa decorata (Maison décorée)" à Milan XVI Triennale 1980.